HOMMES QUÉBEC

Prix Hommage

Guy Corneau

HOMMES QUÉBEC

PRIX HOMMAGE 

GUY CORNEAU

Prix Hommage Guy Corneau

Cette année encore, nous sommes invités à prendre un temps d’arrêt, à jeter un regard autour de nous et à nous poser la question : « quels gestes, initiatives ou réalisations émanant de personnes ou d’organismes œuvrant dans nos milieux ont contribué à l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes du Québec et, ce faisant, ont favorisé l’enrichissement de notre société? »

Mon nom est Richard Bellemare. À la demande d’Hommes Québec, j’ai accepté d’assumer cette année encore la présidence du comité du Prix Hommage Guy Corneau .

Si j’ai accepté de m’engager de nouveau dans l’aventure, c’est que c’est une démarche en laquelle je crois: créer un « espace public » pour manifester notre reconnaissance collective envers ceux et celles qui contribuent à la prise en compte des réalités que vivent les hommes du Québec dans la conduite de leur vie. Ces personnes et ces organismes qui, sans en rechercher une gloire personnelle, œuvrent assidûment auprès des hommes dans leur quête pour se rapprocher du meilleur d’eux-mêmes méritent notre gratitude et notre considération.

Avec cette intention à l’esprit, nous amorçons aujourd’hui le processus de mise en candidature pour l’attribution du Prix Hommage Guy Corneau qui, comme lors des trois années précédentes, sera décerné à une personne et un organisme du Québec s’étant démarqué au chapitre de la santé et du bien-être des hommes.

La période de mise en candidature débute le 19 mai et se terminera le 5 septembre prochain. À compter de cette date, les candidatures reçues seront transmises aux membres du jury qui les évalueront et soumettront leurs recommandations au Comité que je préside. La démarche se conclura le 18 novembre prochain par la remise du Prix Hommage lors d’un événement public qui se tiendra à Trois-Rivières.

Nous sollicitons donc votre collaboration pour informer vos membres et partenaires du lancement de l’appel de candidatures et les inviter à soumettre leurs propositions.

CLIQUER ICI POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Salutations cordiales et au plaisir de vous lire prochainement!

 

 

Richard Bellemare

Président du comité Prix Hommage Guy Corneau 2023

presidentphgc@hommesquebec.ca

Guy Corneau (1951-2017) était un psychanalyste dévoué au bien-être et à la santé des hommes. Il a consacré sa carrière à la promotion de l’expression créative qui mène à l’épanouissement.

Ayant été témoin des révolutions féministes qui ont conduit à la remise en question du rôle de l’homme dans la société, Guy Corneau publie son premier livre « Père manquant, fils manqué » (1989). Ce bestseller met en lumière une souffrance silencieuse qui accompagne l’absence du père et toutes ses retombées, telles que la peur de l’intimité, le rôle du héros, du séducteur, le refoulement des émotions, etc.

Par la suite, il a offert des conférences en Europe francophone, aux États-Unis, au Japon, au Brésil ainsi qu’au Québec pendant plusieurs années dans le but d’éduquer le public sur l’amour de soi et des autres. Pendant quelques années, il a même guidé des groupes d’hommes dans le désert du Sahara pour leur faire prendre conscience de l’essentiel.

Enfin, Guy Corneau a fondé le Réseau Hommes Québec en 1992, des groupes de parole et d’écoute où les hommes ont la chance de mettre des mots sur leurs maux et valider leurs ressentis. Ce format encourage la réflexion et la discussion sur le bien-être des hommes.

Hommes Québec, pour tout son apport à la cause de la santé et du bien-être des hommes, a créé le Prix Hommage Guy Corneau en 2019. Ainsi chaque année, le prix sera remis à une personne et un organisme ayant contribué au bien-être des hommes et de façon significative à la valorisation de la réalité masculine au sein de la société.

 

« C’est vers le futur que nous sommes poussés par les images qui nous habitent. Je ne sais pas ce qu’est l’homme, encore moins ce qu’il devrait être. J’essaie plutôt de le sentir et d’en faire une expérience intime. J’essaie de laisser advenir l’homme en moi.   »

Guy Corneau