HOMMES QUÉBEC

Prix Hommages

Guy Corneau

HOMMES QUÉBEC

PRIX HOMMAGE 

GUY CORNEAU

Guy Corneau (1951-2017) était un psychanalyste dévoué au bien-être et à la santé des hommes. Il a consacré sa carrière à la promotion de l’expression créative qui mène à l’épanouissement.

Ayant été témoin des révolutions féministes qui ont conduit à la remise en question du rôle de l’homme dans la société, Guy Corneau publie son premier livre « Père manquant, fils manqué » (1989). Ce bestseller met en lumière une souffrance silencieuse qui accompagne l’absence du père et toutes ses retombées, telles que la peur de l’intimité, le rôle du héros, du séducteur, le refoulement des émotions, etc.

Par la suite, il a offert des conférences en Europe francophone, aux États-Unis, au Japon, au Brésil ainsi qu’au Québec pendant plusieurs années dans le but d’éduquer le public sur l’amour de soi et des autres. Pendant quelques années, il a même guidé des groupes d’hommes dans le désert du Sahara pour leur faire prendre conscience de l’essentiel.

Enfin, Guy Corneau a fondé le Réseau Hommes Québec en 1992, des groupes de parole et d’écoute où les hommes ont la chance de mettre des mots sur leurs maux et valider leurs ressentis. Ce format encourage la réflexion et la discussion sur le bien-être des hommes.

Hommes Québec, pour tout son apport à la cause de la santé et du bien-être des hommes, a créé le Prix Hommage Guy Corneau en 2019. Ainsi chaque année, le prix sera remis à une personne et un organisme ayant contribué au bien-être des hommes et de façon significative à la valorisation de la réalité masculine au sein de la société.

 

« C’est vers le futur que nous sommes poussés par les images qui nous habitent. Je ne sais pas ce qu’est l’homme, encore moins ce qu’il devrait être. J’essaie plutôt de le sentir et d’en faire une expérience intime. J’essaie de laisser advenir l’homme en moi.   »

Guy Corneau

VISIONNEZ LA REMISE DU

PRIX HOMMAGE GUY CORNEAU 2021

Hommes Québec remercie Les productions Guy Corneau

et la sucession Guy corneau

pour leurs soutiens à la remise du prix pour les éditions 2019 et 2021.

NOTE : En raison de la pandémie, la remise du prix 2020 a dû être annulée.

Récipiendaires du Prix Hommage Guy Corneau 2019

M. Gilles Tremblay, bien connu des acteurs oeuvrant dans le domaine de la santé et du bien-être des hommes au Québec, a fortement contribué tout au long de sa carrière à l’avancement de la recherche et à la reconnaissance des réalités masculines. Les travaux qu’il a effectués permettent aujourd’hui de mieux cerner les particularités masculines lorsque vient le temps d’intervenir auprès d’eux. Ses travaux de recherche ont eu un large rayonnement, tant au Québec qu’à l’international.

La Maison Jean Lapointe est une corporation à but non lucratif qui s’est donnée comme mission principale la réadaptation des personnes alcooliques, toxicomanes et joueurs pathologiques. Cette spécialisation n’exclut pas son intérêt pour les autres domaines, auxquels elle contribue dans la mesure de ses moyens, mais le traitement de la toxicomanie demeure au centre de ses préoccupations. Grâce à son magnifique travail, des centaines d’hommes ont pu retrouver le chemin vers une vie saine et active.