À propos de nous

Fondé par le psychanalyste Guy Corneau, Hommes Québec est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui se spécialise dans le développement de soi et permet aux hommes de participer à des groupes de parole et d’écoute, des conférences et des fins de semaine thématiques afin de briser l’isolement et d’améliorer leur intelligence émotionnelle. Offrant ses services à travers le Québec depuis 1993, Hommes Québec est le seul organisme à offrir ce type de service généraliste dans la province. L’équipe collabore régulièrement avec les intervenants en santé du secteur public et ceux des autres organismes communautaires œuvrant en santé et bien-être des hommes. Actuellement, le financement provient principalement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Notre mission

La mission d’Hommes Québec est d’offrir aux hommes des espaces sécuritaires d’expression authentique afin de contribuer à leur mieux-être individuel et collectif.

Notre vision

Hommes Québec aspire à toujours se démarquer comme l’un des grands organismes en santé et bien-être des hommes. Par l’amélioration et la diversification continue de ses services de soutien des modes d’expressions de tous les hommes du Québec, Hommes Québec supporte le développement de leur plein potentiel physique, émotionnel et leur bien-être, afin qu’ils aient une vie épanouie et riche.

Nos valeurs

Ouverture

Hommes Québec encourage l’acceptation de l’expression de l’autre avec accueil et tolérance.

Responsabilité

Hommes Québec privilégie la prise en charge du mieux-être et du développement personnel par les participants.

Courage

Hommes Québec favorise la prise de risque de parler de ses sentiments, de ses émotions et de briser le silence.

Bienveillance

Hommes Québec incite à se montrer indulgent et attentionné envers les autres dans un environnement sécuritaire et authentique.

Partage

Hommes Québec suscite l’initiative chez le participant à partager ce qu’il vit, ses expériences comme moyen de tisser des liens entre les membres et favoriser la compréhension mutuelle en toute réciprocité.

Nos services

En savoir plus sur nos groupes de parole et d’écoute, nos conférences et nos weekends thématiques.

Gouvernance

En savoir plus sur notre conseil d’administration, notre permanence et nos coordonnateurs régionaux.

Impacts chez le participant

  • Briser son isolement, développer des liens honnêtes et transparents avec d’autres hommes.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Développer sa confiance et son estime de soi.
  • Se sentir mieux avec soi et les autres.
  • S’outiller pour affronter les diverses situations et événements de la vie.
  • S’ouvrir et s’investir dans une cause qui lui tient à cœur.

Nous accueillons des hommes…

  • qui se sentent seuls;
  • qui ont de la difficulté à gérer et exprimer leurs émotions;
  • qui vivent des moments difficiles (deuil, séparation, perte d’emploi, retraite, etc.) et ne se sentent pas à l’aise d’en parler librement avec leur entourage;
  • qui risquent de traverser une crise;
  • qui ressentent un besoin de se définir;
  • qui ont besoin d’avoir des discussions plus profondes;
  • qui ont envie de partager leurs expériences de vie et de redonner au suivant.

Historique

En 1992, une idée émergea dans la tête de quelques hommes. Ils désiraient créer des groupes de parole et d’écoute pour les hommes du Québec. Voyant très bien que ces derniers avaient besoin d’espaces sécuritaires pour s’exprimer, Guy Corneau décida de commencer cette aventure avec l’aide d’hommes qui désiraient explorer leurs émotions de façon saine. C’est ainsi que le Réseau Hommes Québec (R.H.Q.) a vu le jour le 19 août 1993. L’organisme a changé de nom pour Hommes Québec en 2018.

Avec Hommes Québec, Guy et quelques amis intéressés par la santé et le bien-être des hommes mirent en place des groupes de parole et d’écoute qui permettent, encore aujourd’hui, 30 ans plus tard, à des milliers d’hommes de mettre des mots sur leurs maux et de valider leur ressenti, de briser leur solitude et de contribuer à leur développement personnel et leur intelligence émotionnelle. Ces groupes sont devenus bien plus que de simples lieux de rencontre. Des liens forts se sont tissés au cours des années. De nouveaux groupes sont nés et les réalités émergentes ont permis aux membres d’avancer ensemble.

Des réseaux se sont aussi créés à l’étranger : le Réseau Hommes Belgique, le Réseau Hommes Rhône-Alpes et le Réseau Hommes Suisse romande.

Guy Corneau

Fondateur d’Hommes Québec

Décédé en 2017, Guy Corneau, psychanalyste, auteur et conférencier reconnu et très présent dans le paysage médiatique québécois, avait pour mission de promouvoir la santé et le bien-être des hommes. Il a consacré sa carrière à la promotion de l’expression créative qui mène à l’épanouissement. La remise en question du rôle de l’homme dans la société était au cœur de son approche. C’est dans ce contexte qu’il publia aux Éditions de l’Homme, en 1989, son premier livre : Père manquant, fils manqué. Ce livre, ayant connu une très grande popularité, a permis de faire la lumière sur une souffrance silencieuse qui accompagne l’absence du père. Guy Corneau a aussi permis de remettre en question les rôles stéréotypés auxquels les hommes croyaient devoir adhérer. Il a continué à partager sa vision à travers le monde via des conférences en Europe, aux États-Unis, au Japon, au Brésil ainsi qu’au Québec.

Guy Corneau a aussi publié Comme un cri du cœur en 1992, œuvre collective coécrite avec Hubert Reeves et Albert Jacquard (Les éditions L’Essentiel); L’Amour en guerre en 1996 (Les Éditions de l’Homme); La Guérison du cœur en 2000 (Les Éditions de l’Homme); Victime des autres, bourreau de soi-même en 2003 (Les Éditions de l’Homme); Le Meilleur de soi en 2007 (Les Éditions de l’Homme); et Revivre! en 2011 (Les Éditions de l’Homme). En 2018, il publia son 9e et dernier livre, Mieux s’aimer pour aimer mieux (Édito).

Guy Corneau - Crédit photo : Julien Faugère