Terrorisé au début de me dévoiler moi, l’homme sans mots, sans lustre, sans charisme, mais tellement avide de contacts, et de liens, que j’ouvre au maximum sur ma souffrance sourde et lancinante. Quelle surprise de voir que personne ne se sauve ni ne me juge ! Je suis accueilli? WOW !
Ressources
Pour stimuler la réflexion
En guise de ressources pour hommes, nous ajoutons régulièrement à cette page des témoignages, des résumés de lecture, des suggestions d’ouvrages et des vidéos pertinentes, afin de stimuler la réflexion sur la masculinité et sur les différentes pratiques de nos groupes de parole et d’écoute.
Ouvrages de Guy Corneau
Témoignages, articles et résumés de lecture
Nos renoncements de Julien Gravelle
Un livre merveilleusement rédigé, basé sur une importante recherche et offrant une belle réflexion sur la masculinité et la violence. Extraits choisis par Fernand Bélair, membre et administrateur d’Hommes Québec.
Accueillir sans recueillir de Yann Le Bossé
Être libre de ses émotions, ce n’est pas être sans émotion! Un résumé proposé par Gilles De Gagné.
Pour l’amour des hommes de Liz Plank
Résumé proposé par Bernard Deschesnes, membre du Comité national de la condition des hommes de l’AREQ. La Québécoise Liz Plank qui vit maintenant aux...
Confidences d’un homme en quête de cohérence de Thierry Janssen
Thierry Janssen nous fait part de son histoire et de sa réflexion sur cette route très peu linéaire où il a souvent été invité à faire taire la petite voix de l’ego. Extraits proposés par Fernand Bélair.
Des hommes et de l’intimité (Marc Chabot)
Quelques hommes parlent, quelques hommes changent, quelques hommes cherchent. La majorité continue de faire silence. Extraits proposés par Fernand Bélair.
Guy Corneau 1951-2017
En vidéo
Voici une sélection de vidéos sur la réalité masculine. Pour nous faire part de vos commentaire ou proposer une vidéo, contactez-nous.
Panel de discussion - Père manquant fils manqué : d'hier à aujourd'hui
VASAM - Victimes d’agressions sexuelles au masculin
Un homme sage-femme (bande-annonce)
Les hommes boudent l’enseignement primaire
Jacques, 50 ans, parent homosexuel
FOCUS | La crise de la masculinité