Pierre L’Heureux est un des principaux pionniers du mouvement de la condition masculine au Québec avec Gilles Rondeau, Germain Dulac, Jocelyn Lindsay, Guy Corneau, etc. Depuis plus de 40 ans, il est, et a été, des plus actifs à réfléchir, nommer, former, soutenir la réflexion et le travail auprès des hommes de diverses manières. Il est membre de l’Ordre des Travailleurs sociaux et Thérapeutes conjugaux familiaux (OTSTCFQ). Il possède une maitrise en Andragogie de l’Université de Montréal et un baccalauréat avec spécialisation en Sociologie/Travail social et une mineure en psychologie de l’Université d’Ottawa.
D’abord engagé dans le Collectif Hom-Info au début des années 80, puis dans le Collectif Cœur-Atout qui travaillait à la mise sur pied de groupes de parole, de formations sur diverses thématiques sur l’intervention auprès des hommes et l’organisation de colloques. Il collabore avec Hommes Québec depuis ses débuts. Il a travaillé à la mise sur pied de ressources et à la supervision d’intervenants auprès des hommes ayant des comportements violents, notamment AVIF, Option, CHOC, ACCROC et autres. Il a été coordonnateur du réseau À cœur d’homme, à l’époque connu sous l’Association des ressources intervenant auprès des hommes violents (ARIHV).
En 1998, avec le professeur et chercheur Gilles Tremblay, il a développé le programme de formation « Intervenir auprès des hommes », et depuis formé plus de 150 formateurs qui ont rejoint avec cette approche plus de 8 000 intervenants à travers toutes les régions du Québec. Pierre L’Heureux a développé plusieurs programmes d’intervention, notamment en prévention de la violence. Il a également, contribué à la mise sur pied de QAJAQ Network, un organisme qui offre au Nunavik des services aux hommes dans le besoin. Il a aussi codirigé l’équipe de recherches Masculinités et Société, toujours en compagnie de Gilles Tremblay. Il est aujourd’hui consultant pour la Communauté de pratiques des répondants régionaux en santé et bien-être des hommes. Il assure encore la supervision de plusieurs organismes intervenant auprès des hommes dans divers champs : violence familiale, paternité, hommes abusés sexuellement, hommes aux prises avec des difficultés variées, centres de crise, etc.