Hommes Québec

Organisme fondé par le psychanalyste Guy Corneau
Joindre un groupe dans votre régionFaire un don

Notre mission : parole, écoute, mieux-être

Hommes Québec offre aux hommes des espaces sécuritaires d’expression authentique afin de contribuer à leur mieux-être individuel et collectif.

Un pas vers soi et les autres, ça a plein de bon sens!

Nous offrons des groupes de parole et d’écoute virtuels ou en présentiel, gratuitement, à travers toute la province. Pour se sentir moins seul et plus authentique.

Opportunités de bénévolat

Faire du bénévolat à Hommes Québec, c’est contribuer à une société plus à l’écoute et bienveillante.

30 ans, ça se fête. 30$, ça fait du bien

Faites un don de 30 $ pour souligner le 30e anniversaire de l’organisme, et la succession de Guy Corneau doublera votre mise!

Panneau indicateur

Se retrouver entre gars pour se dire les vraies affaires, ça fait du bien.

Ça permet de partager les beaux moments, laisser sortir la vapeur et se reconnaître dans l’expérience des autres.

Ça aide à apprivoiser ses émotions, à reconnaître ses forces et à accepter ses défis.

À travers Hommes Québec, des liens solides se créent entre hommes.

Chaque participant contribue au bien-être des autres et grandit au sein de groupes de parole et d’écoute.

Guy Corneau

Fondateur d’Hommes Québec

Décédé en 2017, Guy Corneau, psychanalyste, auteur et conférencier reconnu et très présent dans le paysage médiatique québécois, avait pour mission de promouvoir la santé et le bien-être des hommes. Il a consacré sa carrière à la promotion de l’expression créative qui mène à l’épanouissement. La remise en question du rôle de l’homme dans la société était au cœur de son approche. C’est dans ce contexte qu’il publia aux Éditions de l’Homme, en 1989, son premier livre : Père manquant, fils manqué.

Guy Corneau - Crédit photo : Julien Faugère

Événements

5e ÉDITION DU PRIX HOMMAGE GUY CORNEAU ET PANEL DE DISCUSSION

5e ÉDITION DU PRIX HOMMAGE GUY CORNEAU ET PANEL DE DISCUSSION

L’article présente la 5e édition du Prix Hommage Guy Corneau, qui se tiendra le 16 novembre 2024 au Manoir D’Youville à Châteauguay. Ce prix, créé en 2019 par l’organisme Hommes Québec en mémoire de son fondateur, est décerné chaque année à une personne et un organisme ayant contribué au bien-être des hommes et à la valorisation de la réalité masculine dans la société.

La journée commencera à 15h30 avec l’ouverture des portes, suivie d’un panel de discussion à 16h00, animé par Martin Léon. Les panélistes discuteront d’extraits de la pièce de théâtre L’amour dans tous ses états, une œuvre coécrite par Guy Corneau, qui explore les défis d’un couple en crise.

La remise du Prix Hommage Guy Corneau aura lieu à 17h30, suivie d’un cocktail dinatoire de 18h45 à 19h45. Les inscriptions sont obligatoires et doivent être faites avant le 11 novembre 2024.

Fin de semaine thématique : la fraternité entre hommes

Fin de semaine thématique : la fraternité entre hommes

La fraternité est un lien affectif, moral et de solidarité qui nous unit profondément, souvent basée sur des valeurs communes. La fraternité crée un sentiment d’appartenance.
Les liens sincères entre hommes contribuent à leur bien-être émotionnel, mental et social. Au contraire, l’isolement à l’intérieur de soi est un risque de retrait social et de malaises relationnels.
Une véritable amitié masculine est celle qui permet de demander, de donner, de refuser, de recevoir et d’accueillir.

HOMMES SENSÉS : « Santé mentale des hommes : Petit manuel pour aider à prendre soin de son bien-être psychologique »

HOMMES SENSÉS : « Santé mentale des hommes : Petit manuel pour aider à prendre soin de son bien-être psychologique »

Hommes Québec vous invite à assister à sa prochaine conférence-atelier Hommes Sensés qui se déroulera le samedi 28 septembre, de 9 h 30 à midi sur Zoom. Nous avons l’honneur de recevoir le conférencier, M. Simon Coulombe, professeur agrégé à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail (https://crrsmat.ca), qui nous présentera une conférence s’intitulant : « Santé mentale des hommes : petit manuel pour aider à prendre soin de son bien-être psychologique ».