Actualités

Actualités au sujet de l’organisme Hommes Québec et de la condition masculine en général.

FRANÇOIS DESGROSEILLIERS, ADMINISTRATEUR, CA

FRANÇOIS DESGROSEILLIERS, ADMINISTRATEUR, CA

Aujourd’hui retraité, François Desgroseilliers a fait carrière en éducation au niveau des écoles primaires et secondaires, comme animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire. Il a aussi occupé le poste de leader de la laïcisation, de président de la table provinciale de la révision du document sur l’engagement communautaire de la SÉBIQ et de président et membre de la table de concertation jeunesse de Montréal-Nord.

Après avoir participé à un groupe de l’organisme Hommes de cœur durant 23 ans, François devient membre d’Hommes Québec (HQ) en 2018.

ALAIN VIENNEAU, PRÉSIDENT, CA

ALAIN VIENNEAU, PRÉSIDENT, CA

Autant dans sa vie personnelle que professionnelle, Alain Vienneau s’est donné comme mission d’aider au développement psychospirituel des personnes : « Ma valeur phare est la bienveillance. Elle a guidé mes choix tout au long de ma vie. Mon intention est de vivre chacune des expériences de ma vie connectée à ma bienveillance. » Cette volonté l’a amené à s’impliquer au sein du CA comme administrateur en 2023, et depuis juin 2024, en tant que président.

Son parcours professionnel a donc toujours suivi le chemin de la bienveillance.

PIERRE ALÈGRE, TRÉSORIER, CA

PIERRE ALÈGRE, TRÉSORIER, CA

Quand Alain Vienneau a approché Pierre Alègre pour s’impliquer dans Hommes Québec, il n’a pas hésité à accepter son invitation à se joindre au conseil d’administration : « avec mon expertise professionnelle et les différents défis que j’ai dû affronter dans ma vie personnelle, sociale et au travail, je pense être en position de contribuer à l’essor d’Hommes Québec. Ma plus grande disponibilité comme nouveau retraité ainsi qu’avec mon expérience auprès de plusieurs organisations sans but lucratif va me donner l’occasion de m’impliquer selon les besoins de l’organisme. C’est un honneur pour moi de faire partie d’une entité comme celle-ci ».

FRANÇOIS-OLIVIER CROUSSET, VICE-PRÉSIDENT, CA

FRANÇOIS-OLIVIER CROUSSET, VICE-PRÉSIDENT, CA

« Au-delà de ma carrière professionnelle, je suis un fervent défenseur de l’engagement communautaire. J’ai consacré de nombreuses heures de bénévolat avec des organisations telles que l’Association des scouts du Canada et les maisons des jeunes de diverses municipalités, où j’ai pu contribuer à des initiatives visant à améliorer l’accès à l’éducation pour les jeunes défavorisés, les activités physiques et la perspective de former les citoyens de demain, affirme François-Olivier. Mon engagement reflète ma conviction profonde en la responsabilité sociale et en la capacité de chacun à contribuer à un changement positif. Pour moi, m’impliquer à Hommes Québec, c’est offrir la possibilité d’aider et de faire grandir une portion de la société qui est souvent dans l’ombre ».

YVON MARION, ADMINISTRATEUR, CA

YVON MARION, ADMINISTRATEUR, CA

Anciennement trésorier, actuellement, administrateur, Yvon Marion est membre du conseil d’administration d’Hommes Québec depuis cinq ans. Yvon a eu ses premiers contacts avec Hommes Québec en 1994, aux balbutiements de la formation de l’organisme, en faisant partie d’un groupe de parole et d’écoute. Un retour aux études universitaires à temps plein tout en travaillant, et en ayant la garde partagée de ses deux fils, ont fait qu’Yvon a dû quitter son groupe en 1996. À la suite de ses études, nouvellement orthopédagogue, il a repris son développement personnel en vivant divers ateliers (communication non violente, focusing de la relation intérieure, etc.). En 2016, sa route croise de nouveau Hommes Québec, puisqu’il participe pour une deuxième fois à un groupe de parole et d’écoute.

JEAN FRANÇOIS LABROSSE, ADMINISTRATEUR, CA

JEAN FRANÇOIS LABROSSE, ADMINISTRATEUR, CA

« Je souhaite m’impliquer auprès d’Homme Québec, car la santé et le bien-être sont importants pour moi. Je trouve qu’aujourd’hui plus que jamais, il est important d’offrir un espace et des moments sécuritaires, sains et sans jugement où les hommes peuvent s’exprimer, être écoutés et épaulés dans leurs vies » – Jean François LaBrosse

Gestionnaire en sûreté et sécurité, pour les musées d’Ingenium Canada, Jean François LaBrosse est un professionnel accompli dans ce domaine, particulièrement pour le milieu muséal. Il possède une carrière riche de plus de deux décennies, dont plus de 10 ans passés à développer et à mettre en œuvre des stratégies de sécurité dans des institutions culturelles fédérales.