Le projet de recherche STARS vise à examiner les impacts du stress et de la stigmatisation sur la santé physique et mentale. Le projet de recherche SYNC s’intéresse aux effets de différents aspects des relations amoureuses sur la santé physique et mentale des personnes de toutes orientations sexuelles, genres, âges et autres expériences vécues.
Actualités
Actualités au sujet de l’organisme Hommes Québec et de la condition masculine en général.
MOT DU PRÉSIDENT – AOUT 2024
Libérer la parole masculine pour permettre à chacun de dire son vécu en solidarité avec les autres hommes, c’est l’objectif d’Hommes Québec. Fondée sur la bienveillance et le courage, l’organisation cherche à encourager les hommes à explorer leur monde intérieur et à embrasser leur vulnérabilité. Cette année, une priorité sera d’accroître l’offre de services pour les hommes issus de la diversité culturelle, en renforçant notre engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Ensemble, nous aspirons à créer un espace de parole et d’écoute pour tous.
Alain Vienneau, président du CA
Hommes Québec
Un mot de Danielle Proulx, comédienne et amie de Guy Corneau
« Ce qui me bouleversait et me touchait tellement chez Guy, c’est qu’il ne se mettait jamais dans la position du Maître, de « celui qui sait » ! »
Danielle Proulx, comédienne et amie de Guy Corneau
J’ai connu Guy Corneau dans sa « première vie » alors qu’il avait fondé une troupe de théâtre « l’Organisation Ô » au début des années 70 et que j’ai rejointe à la fin de mes études à l’école de théâtre. Poète, dramaturge, auteur-compositeur, il a fait du théâtre musical, très en vogue dans ces années où l’affirmation de notre identité québécoise était au cœur de la vie culturelle, sociale et politique. Le Théâtre était sa première grande passion! C’est son état de santé qui l’a mené sur la voie de la psychanalyse, sa deuxième grande passion, pour comprendre ce que son corps exprimait à travers la maladie…
Mot du président – Juillet 2024
Je me réjouis de communiquer avec vous malgré les moments difficiles que notre organisation traverse en ce moment. Aussitôt l’assemblée générale de juin terminée, votre nouveau conseil d’administration s’est affairé à prendre connaissance de ses responsabilités d’administrateurs pour assurer une saine gouvernance d’Hommes Québec (HQ).
Nous profitons de l’été pour consolider notre équipe et placer les échéanciers des travaux du CA et de ses trois comités; le comité finance, audit et gestion des risques, le comité gestion des ressources humaines et bénévoles et le comité gouvernance et éthique. Cette période permet également à nos nouveaux administrateurs de prendre connaissance de nos règles de gouvernances, des défis propres à HQ et de notre plan quinquennal entériné lors de l’AG du 9 juin. Notre motivation est grande comme notre mission nous tient tous à cœur.
FRANÇOIS DESGROSEILLIERS, ADMINISTRATEUR, CA
Aujourd’hui retraité, François Desgroseilliers a fait carrière en éducation au niveau des écoles primaires et secondaires, comme animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire. Il a aussi occupé le poste de leader de la laïcisation, de président de la table provinciale de la révision du document sur l’engagement communautaire de la SÉBIQ et de président et membre de la table de concertation jeunesse de Montréal-Nord.
Après avoir participé à un groupe de l’organisme Hommes de cœur durant 23 ans, François devient membre d’Hommes Québec (HQ) en 2018.
ALAIN VIENNEAU, PRÉSIDENT, CA
Autant dans sa vie personnelle que professionnelle, Alain Vienneau s’est donné comme mission d’aider au développement psychospirituel des personnes : « Ma valeur phare est la bienveillance. Elle a guidé mes choix tout au long de ma vie. Mon intention est de vivre chacune des expériences de ma vie connectée à ma bienveillance. » Cette volonté l’a amené à s’impliquer au sein du CA comme administrateur en 2023, et depuis juin 2024, en tant que président.
Son parcours professionnel a donc toujours suivi le chemin de la bienveillance.