Ce que m’a appris Guy Corneau
Ce parcours de toute une vie qui invite à déployer le meilleur de soi s’amorce d’abord et avant tout en soi. Ce potentiel créatif dont nous sommes tous porteurs consiste ainsi à transcender nos parts d’ombre afin d’offrir notre pleine lumière tout autour de nous. Nous sommes des artisans de lumière. Ainsi, pour changer le monde, il faut d’abord le changer en soi. Pour aspirer à la paix extérieure, il faut être en paix à l’intérieur. Pour aspirer à un monde meilleur, il faut être une meilleure personne. « Mieux s’aimer pour aimer mieux », disait-il. Voilà l’essentiel des enseignements que m’a appris Guy Corneau.
Ma rencontre
Si je remonte le fil de mes souvenirs, ma première rencontre avec Guy Corneau a eu lieu lors du premier séminaire de Cœur.com, en 2000. J’y étais participante et je venais de trouver la façon de mieux me connaître afin de cheminer de façon créative vers plus de joie, de légèreté et de bonheur. Allier la compréhension psychologique et l’expression créatrice dans une perspective d’ouverture du cœur, telle était la mission de cet organisme que Guy a créé avec ses bons amis, Claude Lemieux et Pierre Lessard. Il réunissait des thérapeutes et des artistes afin de proposer un tout nouveau genre de séminaires et d’ateliers de croissance personnelle pour le grand public. Cela a tellement été tellement révélateur pour moi que je me suis offert ce cadeau ; j’ai participé à chacune des éditions estivales.
Chacun de ces séminaires a gravé en moi des traces indélébiles dont je lui serai éternellement reconnaissante. Mes talents d’enseignante ainsi révélés m’ont permis à mon tour de faire partie de l’équipe d’animation, en plus de m’intégrer à l’équipe de gestion. Tout ce parcours pour arriver à qui je suis, à reconnaître mes élans créateurs et mes idéaux afin de donner un sens à mon existence et de la peindre aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Les Productions coeur.com
C’est donc à travers ces activités de croissance personnelle que j’ai fait la connaissance de Guy Corneau. Étant autant engagée dans cette approche novatrice, c’est en 2005, que je me joins à son équipe pour m’occuper des Productions Cœur.com. Lors de sa traversée du cancer en 2007, il m’en a remis les rênes.
Les Productions Guy Corneau
Guy ayant repris ses activités professionnelles en 2009, je suis revenue auprès de lui pour cette fois l’accompagner et porter avec lui l’œuvre des Productions Guy Corneau. Je mets ainsi mes talents de gestionnaire, d’organisatrice, de productrice au service de cette œuvre au sein de laquelle il excelle en tant que vulgarisateur, enseignant, communicateur, poète, homme de théâtre et ce, au service de l’ouverture des consciences et du cœur. Ainsi, ses écrits, les réseaux qu’il a créés, Hommes Québec et RFQ, les émissions de radio ou de télé auxquelles il a participé, ses conférences, ateliers et séminaires qu’il a animés, ses articles, sa poésie, les voyages auxquels il a été convié, son théâtre et aussi ses interventions dans les organisations lui permettent de répandre les germes de son enseignement dans le cœur de milliers de personnes à travers le monde.
Devenir des personnes conscientes, créatrices de nos vies, des artisans de lumière amoureux de cette vie, tel était l’idéal qui l’animait. Aujourd’hui, ces germes semés en chacun de nous continuent de se déployer et j’ai la vive conviction qu’ils favorisent la création de ce monde nouveau auquel nous participons tous et toutes, à partir de qui nous sommes et du meilleur de soi.
Merci Guy !
Lucie Déry
Ami de Guy et ancienne adjointe
(Sur la photo : Lucie avec Guy et sa maman)