Bonjour à vous qui nous lisez et appuyez la mission d’Hommes Québec,

Je me réjouis de communiquer avec vous malgré les moments difficiles que notre organisation traverse en ce moment. Aussitôt l’assemblée générale de juin terminée, votre nouveau conseil d’administration s’est affairé à prendre connaissance de ses responsabilités d’administrateurs pour assurer une saine gouvernance d’Hommes Québec (HQ). Nous profitons de l’été pour consolider notre équipe et placer les échéanciers des travaux du CA et de ses trois comités; le comité finance, audit et gestion des risques, le comité gestion des ressources humaines et bénévoles et le comité gouvernance et éthique. Cette période permet également à nos nouveaux administrateurs de prendre connaissance de nos règles de gouvernances, des défis propres à HQ et de notre plan quinquennal entériné lors de l’AG du 9 juin. Notre motivation est grande comme notre mission nous tient tous à cœur.

À peine quelques semaines après notre assemblée générale annuelle, nous avons appris du cabinet du ministre responsable des Services sociaux qu’une promesse de financement faite à HQ ne serait pas tenue, mettant ainsi à mal une partie de notre plan de développement. Le non-respect de cet engagement nous forcera à abolir le poste de conseillère aux communications, développement philanthropique et partenariats. Dès la réception de cette nouvelle, le Conseil et le directeur général avons entamé des pressions politiques, afin d’exhorter le ministre à renverser sa décision et à respecter sa promesse. Nous avons accentué la recherche de financement pour assurer la pérennité de ce poste et contrer les impacts de cette décision. Jusqu’à la mi-août, nous poursuivrons nos démarches auprès du ministère pour avoir gain de cause.

Nous faisons actuellement une évaluation précise des volets de notre plan quinquennal qui seront impactés par ce désengagement. Cette analyse sera complétée en septembre. Nous aurons alors élaboré différents scénarios selon l’évolution de cette situation.

Notre organisation est active depuis maintenant 30 ans. Elle a toujours relevé ses défis de croissance en comptant sur la solidarité de chacun de ses membres, de ses bénévoles et du personnel de sa permanence. Nous relèverons ce nouveau défi en nous soutenant et en agissant selon notre rôle dans l’organisation. Nous ferons appel à vous selon le besoin au fur et à mesure que se développera notre action.

J’en profite pour offrir ma gratitude au personnel de la permanence qui garde le cap et poursuit son excellent travail. J’admire leur engagement. Comme on dit chez nous, ils ont et elle a HQ tatoué sur le cœur. Nous vous communiquerons de plus amples nouvelles, et espérons qu’elles seront meilleures, dans la prochaine infolettre mensuelle prévue en août.

D’ici là, je vous souhaite une bonne fin d’été à toutes et à tous !


Alain Vienneau, président du CA 

Hommes Québec