Bonjour à vous qui nous lisez et appuyez la mission d’Hommes Québec
Un mois avant la fin de ce mandat à la présidence de Hommes Québec. Mon dernier mot du président en 24-25. Je pourrais y écrire un bilan. Je vous invite à lire notre rapport d’activité qui relate nos réalisations de l’année. À sa lecture, j’ai la conviction que, comme moi, vous serez émerveillé par l’engagement des personnes qui soutiennent notre organisation pour offrir aux hommes du Québec des lieux sécures de partage et de fraternité.
Je souhaite profiter de ce mot pour leur offrir ma gratitude et parler au nom des hommes qui tout au long de l’année peuvent rencontrer en rencontrer d’autres, qui comme eux souhaitent échanger ce qu’ils vivent de joyeux comme de difficile.
L’organisation d’Hommes Québec a la chance d’être soutenu par une équipe de professionnels aguerris à la permanence. Un trio qui a la cause des hommes tatouée sur le cœur. Sylvain, Jean-François et Valery, je me rallie aux quelques 2 000 personnes qui ont profité des services de notre organisation pour vous remercier. Vous répondez à l’appel de jour, de soir ou le week-end lorsque nous avons besoin de vous. Vos expertises spécifiques rehaussent la qualité des services que nous offrons et notre crédibilité comme organisme en santé et bien-être des hommes.
Ma gratitude va également à vous, les bénévoles des différents secteurs d’activité. Que vous soyez à un de nos comités, au soutien des groupes, des membres ou à la coordination d’une région, j’ai pu constater le travail exceptionnel que vous réalisez. Permettre à un organisme comme le nôtre d’exister nécessite en engagement constant, dans tous les coins du Québec. Je me sens honoré de collaborer avec vous pour vivre la masculinité qui fait du sens pour nous. Un sage à dit « Sois le changement que tu souhaites ».
C’est ce que j’ai expérimenté avec vous cette année. Des hommes engagés dans la réalisation d’une masculinité aspirant à développer le courage de plonger au cœur de notre sensibilité pour en faire une force de réalisation de soi. Des hommes qui osent briser les chaines de la rigidité mentale et changer leur capot de bord, changer leurs croyances, approfondir leurs valeurs, nourrir leurs besoins de façons saines. Des hommes qui développent la croyance que la masculinité prend son sens autant dans l’autonomie que dans la demande d’aide lorsque la vie nous confronte à nos limites. Merci, de m’avoir inspiré tout au long de cette année. Vous avez nourri le sens de mon propre engagement. Je suis un meilleur homme d’avoir collaboré avec vous.
Enfin, ma gratitude va à chacun de vous qui vous êtes engagés au Conseil d’administration. Notre année a commencé sur les chapeaux de roues. Nous avons mené à bien nos mandats. J’ai grandement profité de vos expertises. Quelle riche expérience d’avoir fait cette année avec vous. Je termine ma troisième année d’administrateur, ma deuxième année comme membre d’un groupe de parole et d’écoute. Je m’enrichis de jour en jour à vous côtoyer tous, qui formez la communauté d’Hommes Québec. J’en profite pour inviter tous les membres à penser se joindre au CA en 25-26. Si vous avez envie de contribuer à la gouvernance de l’organisation, le processus de mise en candidature est toujours en cours.
Merci de m’avoir lu.
—
Alain Vienneau
Président du Conseil d’administration.