Autant dans sa vie personnelle que professionnelle, Alain Vienneau s’est donné comme mission d’aider au développement psychospirituel des personnes : « Ma valeur phare est la bienveillance. Elle a guidé mes choix tout au long de ma vie.  Mon intention est de vivre chacune des expériences de ma vie connectée à ma bienveillance. » Cette volonté l’a amené à s’impliquer au sein du CA comme administrateur en 2023, et depuis juin 2024, en tant que président.

Son parcours professionnel a donc toujours suivi le chemin de la bienveillance. Il a été tour à tour animateur à la vie spirituelle au Cégep de Saint-Laurent, animateur communautaire à l’Université de Montréal (UdeM), responsable du service Action humanitaire et communautaire de l’UdeM et actuellement, il est conseiller au Bureau du respect de la personne toujours pour la même université. Alain s’engage pleinement souvent bien au-delà de ses fonctions. Il est également médiateur accrédité à l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et spécialisé dans l’approche de communication non violente (CNV) de Marshal Rosenberg depuis près de 10 ans.

« Mon engagement à Hommes Québec est un de mes projets de retraite. J’ai bénéficié des bienfaits d’une connexion à mon univers intérieur et de partager avec d’autres ce qui nourrit le sens de ma vie à chacune de ses étapes.  Cette connexion et ce partage ont contribué à mon bien-être et à mon épanouissement. Je souhaite soutenir Hommes Québec pour permettre au plus grand nombre d’hommes possible de renouer avec ce qui constitue la richesse de notre humanité et de notre masculinité. Je souhaite tisser des liens de solidarité avec ceux que ça intéresse pour que nous nous influencions mutuellement dans la création d’une masculinité qui utilise la vulnérabilité et la sensibilité comme pierre angulaire de notre épanouissement ».