En 2023, quand Alain Vienneau a approché Pierre Alègre pour s’impliquer dans Hommes Québec, il n’a pas hésité à accepter son invitation à se joindre au conseil d’administration : « avec mon expertise professionnelle et les différents défis que j’ai dû affronter dans ma vie personnelle, sociale et au travail, je pense être en position de contribuer à l’essor d’Hommes Québec. Ma plus grande disponibilité comme nouveau retraité ainsi qu’avec mon expérience auprès de plusieurs organisations sans but lucratif va me donner l’occasion de m’impliquer selon les besoins de l’organisme. C’est un honneur pour moi de faire partie d’une entité comme celle-ci ».
Bachelier en génie mécanique, Pierre a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine des télécommunications. Pour parfaire ses compétences techniques, il a obtenu une maitrise en gestion des affaires (MBA), en gestion internationale avant de poursuivre sa carrière dans l’industrie de l’aviation (chez Bombardier Aéronautique, Air Canada, Top Aces, …). À l’aide de sa formation et certification PMP (Project Management Professional) du Project Management Institute (PMI), Pierre s’est spécialisé en gestion de projet et au cours de sa carrière, il a géré d’importants programmes de développement pour les différentes organisations auxquelles il a œuvré.
« J’ai eu l’opportunité de faire une carrière intéressante comme ingénieur dans le domaine aéronautique et, plus récemment, de me développer en communication non violente (CNV) ainsi que de suivre des formations en médiation et en intelligence relationnelle. Ceci va m’être aussi utile pour mon implication chez Hommes Québec ».