HOMMES QUÉBEC

Emploi

Offre d’emploi

COORDONNATEUR À LA VIE ASSOCIATIVE ET INTERVENANT SOCIAL

QUI SOMMES-NOUS?

Fondé en 1992, Hommes Québec est un organisme à but non lucratif qui encourage l’expression libre des pensées et des émotions entre hommes afin qu’ils grandissent ensemble. Son fondateur, Guy Corneau, psychanalyste, conférencier et auteur, suite au succès de son livre Père manquant, fils manqué, a voulu s’impliquer socialement en fondant Hommes Québec. Depuis, des centaines de groupes de parole et d’écoute se réunissent à travers le Québec grâce aux subventions du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Nommée par le directeur général, la personne titulaire de ce poste est responsable des programmes et de la qualité de l’animation. Elle contribue à valoriser et à appliquer le cycle de vie du bénévole chez Hommes Québec.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Les principales responsabilités sont :

  • Planifier et coordonner, au niveau national, les programmes et services d’Hommes Québec dans tous ses aspects et les ressources qui lui sont assignées dans son budget.
  • Évaluer les demandes d’aides et référencement à d’autres ressources au besoin.
  • Veiller à la bonne compréhension et au bon usage du programme et recommander des modifications sur les pratiques.
  • Constituer, gérer et animer les comités et les équipes nécessaires en relation avec le programme.
  • Veiller au respect des orientations et des politiques en matière de formation, de gestion du programme national de parrainage, de la gestion des reconnaissances de compétences et de la gestion de l’équipe de parrainage.
  • Développer et coordonner les programmes et les modules de formation des animateurs, des gestionnaires régionaux ainsi que des parrains.
  • Élaborer, mettre en œuvre et gérer les programmes, les politiques, les processus ainsi que les procédures régissant l’ensemble des activités de ressources humaines d’Hommes Québec (relation de travail, recrutement, formation, perfectionnement, évaluation du rendement, système de reconnaissance).
  • Encadrer, soutenir et motiver le personnel sous sa charge.
  • Préparer sa relève.

 

TÂCHES

Parmi les tâches qui doit être accompli :

  • Activités liées au fonctionnement efficient des groupes de parole et d’écoute
  • Activités de soutien aux régions
  • Activités reliées à la gestion des bénévoles et la formation
  • Activités reliées au développement du programme et des services

EXPÉRIENCE SOUHAITÉE

Disposer de 3 à 5 ans d’expérience pertinente et un baccalauréat en sciences humaines (travail social, psychologie, criminologie), en récréologie, en ressources humaines, en andragogie, en enseignement, en développement organisationnel, ou un cumul intéressant d’expérience dans l’un de ces domaines avec des études universitaires dans un domaine connexe. La personne titulaire de ce poste devrait bénéficier d’une expérience antérieure au sein d’OBNL ainsi qu‘en supervision de bénévoles.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Capacité à gérer simultanément plusieurs projets en respectant des échéanciers serrés.
  • Bonnes aptitudes en relation d’aide.
  • Capacité à gérer et opérer diverses plateformes virtuelles telles que : Zoom, Team, etc.
  • Autonomie, créativité, rigueur et sens de l’initiative et de la décision.
  • Capacité à animer des rencontres et de s’exprimer en public.
  • Maîtrise supérieure de la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Excellentes capacités rédactionnelles et organisationnelles.
  • Compétences informatiques avancées de la suite office.
  • Disponibilité et capacité à voyager à travers le Québec.
  • Connaissances des notions de base en informatique.
  • Connaissance du milieu communautaire et bénévole.
  • Expérience en santé et bien-être des hommes.
  • Expérience avec les minorités culturelles.
  • Capacité de résolution de problèmes.
  • Esprit d’analyse et de synthèse. 
  • Leadership et esprit d’équipe.
  • Sens de l’organisation.
  • Français et Anglais fonctionnel.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Échelle salariale : à partir de 46 350 $.
  • Nombre d’heures : 35 heures par semaine.
  • Date d’entrée en poste : Dès que possible.
  • Type d’emploi : Coordonnateur à la vie associative et Intervenant social.
  • Disponibilité : Temps plein, permanent. Doit être disponible certains soirs et fins de semaine à l’occasion.
  • Lieu : Télétravail.

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Équipe dynamique et motivée par la mission.
  • 3 semaines de vacances.
  • Congé du temps des fêtes du 24 décembre au 2 janvier inclusivement.
  • Congés spéciaux – 12 jours / année.
  • Flexibilité d’horaire.
  • Assurances collectives (à venir).
  • REER collectif (à venir).

 

COMMENT POSTULER

Faites parvenir votre dossier de candidature (curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation) par courriel à : dg@hommesquebec.ca

 

Seules les candidatures retenues seront contactées.