Bonjour à vous qui nous lisez et appuyez la mission d’Hommes Québec,

Je me réjouis de communiquer avec vous.

Libérer la parole masculine pour permettre à chacun de dire son vécu en solidarité avec les autres hommes. Voilà ce pourquoi Hommes Québec a été fondé. Cette solidarité, qui invite à la bienveillance les uns envers les autres. Guy Corneau avait foi en cette capacité chez l’homme à faire preuve de courage pour sonder son monde intérieur et rencontrer sa vulnérabilité, le véritable lieu de notre dignité et de la reconnaissance de celle des autres. De tous les temps, des hommes ont interpelé leurs semblables à troquer la fuite du monde intérieur pour le courage d’assumer sa sensibilité et de se réaliser en intégrant toutes les forces de son humanité. Hommes Québec, depuis le décès de son fondateur, souhaite encourager les initiatives qui vont dans ce sens. Il est toujours temps de soumettre la candidature de personnes et d’organismes que vous connaissez et qui ont contribué au soutien des hommes. Ces personnes sont plus nombreuses que nous le croyons, contribuez avec nous à leur reconnaissance en soumettant leur candidature d’ici le 5 septembre sur notre site Internet.

Une des priorités de notre mandat cette année sera d’accroitre l’offre de service aux hommes de la diversité culturelle. En conformité avec notre plan quinquennal, nous poursuivrons nos activités pour développer une meilleure connaissance de leur réalité, de leurs besoins et des façons de les soutenir en cohérence avec notre mission. À l’arrivée de notre directeur général, Hommes Québec s’est doté d’une politique en Équité, diversité et inclusion. Nous la réviserons afin de nous assurer qu’elle soit à jour. Nous poursuivrons la formation de nos administrateurs afin d’accroitre nos connaissances des enjeux que porte l’inclusion des diversités dans notre société et dans notre organisme. Nous avons déjà entamé des expériences de rapprochement avec des personnes et des groupes pour sonder leurs besoins et développer des partenariats. Nous en sommes à nos débuts. Nous sommes stimulés par ces nouvelles avenues.

Depuis mon arrivée au Québec, au plan personnel et professionnel, j’ai partagé avec des milliers de personnes provenant des quatre coins du monde. Mes expériences les plus nourrissantes ont été celles où chaque personne avait un espace de parole et d’écoute pour exprimer ce qui l’aide à avancer et ce qui l’en empêche. L’accueil sans jugement fait tomber les frontières des différences l’espace d’un instant. C’est suffisant pour ouvrir une voie vers un vivre ensemble empreint de sérénité. Vivre cette espace de parole et d’écoute, quelle que soit notre provenance comme homme, est dans l’ADN d’Hommes Québec.

Alain Vienneau, président du CA

Hommes Québec