Salutations à vous tous amis, participants, membres et bénévoles d’Hommes Québec,

Nous voilà en février. C’est le milieu de l’hiver et le mois de l’amour et de l’amitié.  Pour ceux qui sont en couple, j’espère que vous avez passé une magnifique Saint-Valentin, remplie d’amour et de bons moments avec vos êtres chers.

Pour les autres, je vous souhaite de vous épanouir dans l’amitié et la fraternité que vous vivez dans vos groupes d’écoute et de parole. Ces endroits sécuritaires, qui avec un peu de courage, offrent de vraies possibilités de briser l’isolement affectif que certains d’entre vous peuvent vivre durant les périodes de festivités semblables.

D’abord, j’aimerais débuter par une bonne nouvelle. Le comité de santé et bien-être des hommes vient de terminer la rédaction de notre nouveau guide d’accompagnement et en est à l’étape de la révision finale. Celui-ci contient, entre autres, une boite d’outils pour assurer la cohésion des groupes et une description exhaustive des lignes directrices concernant le cheminement de nos membres et participants. Avec l’actualisation de la formation de parrains réalisée l’an dernier, nous sommes fiers d’être de mieux en mieux outillés pour vous accompagner dans cette aventure vers l’autre.

À tout cela s’ajoute la préparation d’une planification stratégique qui nous donnera une direction claire pour les cinq prochaines années. Après deux ans de gestation, par souci de transparence et le désir d’avoir votre pleine adhésion avant son adoption aux assises du mois de juin, celle-ci sera présentée aux rencontres du conseil du réseau du 17 février et du 11 mai.

Je le répète souvent à nos bénévoles de ne pas hésiter pas à faire appel à l’équipe permanente si vous rencontrez des difficultés dans l’exécution de vos fonctions au sein de l’organisme. Ce travail doit être agréable, reconnu et valorisant pour vous. Le bon fonctionnement des groupes de parole et d’écoute et la qualité des échanges qui s’y tiennent sont le reflet d’une implication saine et motivée de la part de nos bénévoles, sans qui Hommes Québec n’existerait tout simplement pas.

Sachez aussi que le conseil d’administration travaille fort pour assurer une saine gouvernance d’Hommes Québec.  Nous sommes vos yeux et vos oreilles dans l’organisation et travaillons fort afin d’atteindre nos objectifs soit de faire profiter de nos services à l’ensemble des hommes du Québec.

Je termine en soulignant que s’ouvrir davantage à la diversité culturelle sera un des objectifs à atteindre dans les prochaines années au sein de l’organisation. On commence à s’y ouvrir tranquillement et il est clair que c’est un impératif dont le CA se fera l’ambassadeur dans le futur.

Bonne continuation ! Vous n’êtes pas seul et au plaisir de se reparler en mars.

 

Vincent Perreault, président du CA