Chers lecteurs, chères lectrices,
Je vous salue. Au nom de chacune et chacun d’entre vous, je débuterai ce mot en offrant toute ma gratitude aux membres sortants de notre conseil d’administration, Alexandre Duhaime, Éric Rivest, Thierry René Kinkonda et Vincent Perreault pour leur contribution à nos activités l’an dernier. J’ai été témoin de leur apport à la création de notre plan stratégique et des autres projets qui ont fait avancer notre organisme. Je me sens inspiré par leur travail et motivé à poursuivre leur exemple.
Aussi, je me joins à vous pour accueillir et féliciter Gustavo Ramirez Nieto, Jean-François LaBrosse, Samuel Bruneau et François Desgroseilliers qui s’ajoutent aux administrateurs du CA. Nos félicitations à André Armstrong, François-Olivier Crousset et Pierre Alègre pour leur réélection. Ils poursuivront leur excellent travail dans notre conseil qui sera complet avec Yvon Marion, moi-même et notre directeur général, Sylvain Fredette qui en est membre d’office.
Je suis originaire du Nouveau-Brunswick, Acadien d’origine. Au Québec, depuis l’âge de 17 ans, je m’y suis senti chez moi dès mon arrivée. À cet âge, j’étais rempli, à la fois de blessures et d’espoir. Des blessures qui m’empêchaient de me sentir chez moi dans mon monde intérieur. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes capables d’accueil, de bienveillance et grâce auxquelles j’ai goûté aux bienfaits de relations exemptes de dénigrement et de jugement. Leurs façons d’installer leurs limites dans le respect de ma personne m’ont inspiré. Sans trop en être conscient à cette époque, j’avais trouvé une voie pour me conduire vers mon habitat naturel, pour construire ma maison de l’intérieur. Après près d’un demi-siècle sur ce chemin, j’ai développé la sécurité pour habiter pleinement ma vie avec ses côtés sombres et ses espaces de lumière. Plus que tout, j’ai découvert des outils que je partage avec d’autres pour nourrir une masculinité soucieuse du bien-être de soi et des autres.
Un des premiers à m’avoir ouvert cette voie est Guy Corneau en nous partageant ses expériences et ses écrits. Il a été un guide durant cette épopée qu’a été ma vie. Tout au long de ma route, j’ai expérimenté la puissance de l’écoute empathique sur la construction de l’estime de soi. J’ai la profonde conviction à la suite de Guy et de tous les présidents qui m’ont précédé que nos groupes de parole et d’écoute sont un levier puissant pour la construction de l’homme d’aujourd’hui et de demain et ce, depuis déjà trente ans.
À l’assemblée des membres du 9 juin dernier, nos membres ont entériné notre plan quinquennal pour poursuivre le développement de notre organisme. Dans la mesure de mes moyens, je souhaite collaborer avec les autres membres du conseil, les employés de la permanence, les bénévoles engagés aux différents postes pour rendre des services de qualité. Je souhaite que chaque homme du Québec goûte à ce qui m’a permis d’habiter mon univers et de m’y sentir chez-moi en sécurité.
Cordialement,
Alain Vienneau, président du CA
Hommes Québec