Crédit photo : Jérémie Cholette (Olivier Ouimet, Voltaic) , Stéphane Rocheleau (Bertrand Exertier)

Ce comité consultatif est composé de bénévoles spécialistes en communication et en marketing avec la participation de deux employés d’Hommes Québec :

Marie-Noël Phaneuf, présidente du comité, conseillère aux communications, développement philanthropique et partenariats, et de Sylvain Fredette, directeur général. 

Jérémie Cholette, coordonnateur Partenariats stratégiques, Fizz et Vidéotron

Candidat à la maitrise en marketing, son mémoire se penche sur le marketing de la musique. Possédant une expérience variée en vente, en audiovisuel et en gestion, Jérémie travaille à la coordination et au développement des différents partenariats de Fizz et Vidéotron.

 

Karina Brousseau, consultante et enseignante spécialisée en marketing, web et transformation numérique 

Karina a d’abord travaillé dans le marketing événementiel et numérique pendant une dizaine d’années avant de pivoter et de s’engager, depuis 15 ans, dans la gestion de projets web et les transformations numériques. Elle s’investit, en parallèle, dans l’enseignement, contribuant ainsi à former la relève et à faciliter la compréhension et l’adoption des technologies émergentes.

 

Marc-André Richard, Stratège, Communications, partenariats et nouveaux médias

Marc-André est un passionné de design et de voyage qui a roulé sa bosse pendant 25 ans en Afrique de l’Ouest, en Australie, en Angleterre et aux États-Unis. Au fil des ans, il a accompagné partenaires et clients dans leurs changements vers le monde numérique. Marc-André se réalise aussi comme entrepreneur avec des équipes qui lui tiennent à cœur dans des domaines variés au Québec.

Mélina Morin, conseillère en planification, Ville de Montréal

Elle travaille dans le milieu des communications, de la culture et du développement territorial depuis plus de 20 ans à Montréal et pour les régions du Québec. Mélina Morin se spécialise dans les dossiers de gouvernance et de relations publiques avec plusieurs parties prenantes. Elle est formée en administration des affaires, en sociologie et en journalisme. Impliquée, elle est fière membre du comité de communication d’Hommes Québec et d’un conseil d’établissement scolaire.

 

Stéphane Rocheleau, réalisateur en télévision 

Depuis plus de vingt ans, Stéphane exerce ses talents de réalisateur pour la télévision. Passionné par la diversité des univers télévisuels et des sujets de société, il a dirigé des émissions variées telles que « Bonsoir bonsoir » sur Radio-Canada, des jeux-questionnaires familiaux comme « Génial! » sur Télé-Québec, et des émissions de services telles que « Une pilule, une petite granule » également sur Télé-Québec. Cette année, il est aux commandes de la 26e saison de « RPM » sur Noovo, de « C’est juste de la tv » sur ARTV, et de « Pour une fois », une émission d’entrevues diffusée sur Télé-Québec.

Le mandat du comité est de: 

  • Analyser et réfléchir aux enjeux de communications internes et externes de l’organisme, en ayant un regard un peu plus extérieur de la situation;
  • Collaborer à l’élaboration de la rédaction de la politique de communication, des guides et outils pour appuyer les régions dans leurs besoins en communication 
  • Aider à élaborer des stratégies et tactiques en fonction des cibles, des objectifs, et des contraintes budgétaires pour régler ces enjeux;
  • Développer des idées pour des campagnes de sensibilisation, de notoriété ou de collectes de fonds;
  • Guider l’organisme dans la production de ces outils de communications internes et externes; 
  • Compléter les compétences de la conseillère aux communications de l’équipe permanente dans diverses expertises plus pointues en communication marketing;
  • D’accéder à un réseau de contacts supplémentaires qui peut aider l’organisme à atteindre ses objectifs.