Salutations à tous,
Pour le mois d’avril, j’aimerais vous parler de l’écoute au sein de nos groupes de partage et d’écoute. Nous sommes tous affamés d’écoute, affamés de se faire entendre. Nous ne sommes pas à Hommes Québec pour rien. Nous avons manqué d’espace pour nous exprimer et pour être entendus, dans nos vies.
Souvent, nous arrivons au sein de nos groupes avec de très grandes attentes d’acceptation, de non-jugement et la compréhension de ce qu’on a à partager. Cependant, sachez que, dès les premières rencontres, les hommes n’arrivent pas tous avec les mêmes outils d’écoute active.
Plusieurs, lors des témoignages des autres, préparent leurs témoignages sans être attentifs à ce qui se passe ici et maintenant; attentif à ce qui est vivant au sein du groupe.
Il faut être patient. Il faut se laisser le temps de développer cette habileté rare : l’écoute de l’autre. Ce n’est pas souvent qu’on rencontre quelqu’un qui nous entend, qui nous voit. Des monologues, des soliloques, des discours creux peuvent cacher des trésors de non-dit et de détresse. Il faut savoir aller au-delà du message verbal et s’imprégner de la réalité de l’autre pour bien l’écouter, bien le comprendre, pour bien saisir ce qui se vit au moment des confidences.
Le témoignage d’une personne influence l’ensemble du groupe. Il influence sa dynamique et chacun d’entre nous. Aussi, il transforme la personne qui le livre. La réception du message par le groupe est réparatrice. C’est la force d’Hommes Québec. Cependant, il faut être vigilant et ne pas tomber sur le pilote automatique ou en mode jugement. Il faut toujours être attentif à l’autre, accepter sa vérité à ce moment-là, sa réalité d’aujourd’hui.
Les thèmes sont utiles et nécessaires, mais c’est ce qui se vit dans le groupe qui est le plus important. Il ne faut jamais quitter déçu d’une rencontre sans l’avoir mentionné, avant de déposer ses malaises et ses questionnements. Tout cela participe à la vitalité du groupe et à sa pérennité. Ça, c’est Être à l’écoute de soi et de l’Autre.
Fin d’année financière, conseil du réseau et AGA à venir
L’année financière est terminée, et nous avons respecté notre budget 2022-2023. Nos cotisations de membres augmentent et le financement auprès des fondations et divers partenaires commence à porter fruit. La planification stratégique, notre grand projet de l’année, est presque finalisée. Les assises sont en préparation et se tiendront à l’Université Bishop’s à Sherbooke. Le comité responsable de l’organisation nous promet beaucoup de plaisir lors de ce weekend.
Je salue en terminant les bénévoles des équipes régionales et vous remercie pour votre dévouement. Je vous invite aussi à participer en grand nombre au prochain conseil de réseau le 11 mai, dernière étape avant les assises et AGA de juin. Des informations sur ces deux événements capitaux vous seront transmises avant lesdits rendez-vous.
Bon printemps et au plaisir de vous voir dans nos différents événements !
Vincent Perreault, président du CA