Salutations aux membres, participants, bénévoles, partenaires, sympathisants, et membres de la permanence,

En ce mois de mars, j’ai le goût de vous parler de l’accueil qui, selon moi, est une étape parmi les plus importantes dans le fonctionnement d’Hommes Québec, dans notre objectif de croissance, et dans notre désir d’être attractif pour le plus grand nombre d’hommes, de partout au Québec.

Deux de nos valeurs cardinales sont l’ouverture qui encourage l’acceptation de l’expression de l’autre avec accueil et tolérance, et la bienveillance, qui incite à se montrer indulgent et attentionné envers les autres dans un environnement sécuritaire et authentique. Ces valeurs sont les deux piliers qui nous permettent de nous sentir chez soi dans nos groupes de parole et d’écoute.

En effet, comment pouvons-nous faire pour maintenir et accroitre le nombre de participants sans le respect de la différence de l’autre ? Malgré les consignes de non-jugement qui est la règle dans nos groupes, la différence peut déranger, peut nous bousculer. Nous sommes confortables avec des gens qui sont comme nous, et qui nous valident dans nos valeurs et notre ressenti.

Toutefois, nos groupes ne doivent pas devenir des clubs privés, des chasses gardées, des espaces réservés aux initiés. Nous nous devons d’être ouverts aux différences de l’autre, à sa vulnérabilité, à sa culture, à ses limites, à sa colère, à son mode de vie. La différence peut être insignifiante dans le fond. Elle peut même favoriser l’exploration de tout un chacun.

Être dans un groupe de parole et d’écoute, c’est savoir se mettre à la place de l’autre, comprendre ses différences et se dire : « je les ai aussi en moi, et c’est probablement pourquoi elles me heurtent autant ».

Ne pas être capable d’offrir cet accueil, c’est ne pas être en mesure de garder nos nouveaux participants. Le manque d’accueil nuit à notre mission et à devenir un chef de file dans notre domaine.

Heureusement, nous avons tout en main pour le devenir. Notre planification stratégique est terminée et avant son adoption en juin, nous la présenterons aux membres lors du prochain conseil du réseau en mai prochain.

Ce mot du président de mars n’est qu’un rappel que sans l’ouverture du cœur, nous ne sommes qu’une coquille vide.

Merci pour votre intérêt envers notre organisme et au plaisir de vous entendre sur nos différents forums !

 

Vincent Perreault, président du CA