Bonjour à vous qui nous lisez et appuyez la mission d’Hommes Québec 

  La neige tombe à plein en ce 13 février, veille de la Saint-Valentin. Je me réjouis de cette connexion mensuelle avec vous. Je la vis comme un moment qui nourrit le lien entre vous, moi et notre organisme. 

Je suis heureux de vous informer que notre Conseil d’administration est au complet avec l’arrivée de Thomas Biedinger. Les membres du CA ont accueilli notre nouvel administrateur à sa réunion du 16 janvier dernier. Thomas mettra à profit son expérience professionnelle en accompagnement des entreprises dans leur transformation. Ses compétences en gouvernance seront un plus pour notre organisation.  De plus, il est engagé avec un autre organisme dans un groupe pour les jeunes papas. Il s’intéresse également aux questions d’Équité, de Diversité et d’Inclusion ayant lui-même une expérience personnelle qui interpelle ces enjeux. Bienvenue, Thomas, au nom de tous les membres d’Hommes Québec. 

Les membres du CA travaillent à l’avancement des plans d’action de notre plan stratégique. Le comité de bénévoles du Prix Hommage Guy Corneau a relancé ses activités pour nous faire vivre une autre expérience riche en échange l’automne prochain. Le comité pour la préparation des Assises coordonné par notre vice-président, François-Olivier nous prépare un week-end de réflexion en cohérence avec les objectifs de nos plans d’action. Nos groupes de paroles et d’écoute se rencontrent de façon régulière dans presque tous les coins du Québec. Je me sens émerveillé par toute cette énergie rassemblée pour permettre aux hommes du Québec de se rassembler, d’échanger et de construire leur identité masculine en cohérence avec nos besoins de paix, d’harmonie, de bienveillance, de sens, de fraternité… Notre mission est d’autant plus pertinente que notre société vit de grands bouleversements en ce moment. Une vague d’insécurité déferle sur le monde. Avoir un espace pour déposer en toute confiance ce que ces bouleversements nous font vivre nous aide à sortir de l’impuissance et à choisir comment être un acteur dans les flots de ces changements. Pour moi comme pour les participants à nos activités, Hommes Québec devient souvent un lieu d’amitié qui nous aide à réguler notre vie de façon à privilégier notre bien-être et celui des personnes à qui nous tenons. Ces groupes contribuent à nourrir un équilibre sain.  

Je tiens à remercier chaque personne qui nous soutient par son engagement comme membre et bénévole, personne participante, en contribuant financièrement ou en relayant nos communications. Hommes Québec a besoin de toutes ces formes d’engagement pour accomplir sa mission. 

Je vous remercie de m’avoir lu. 

Alain Vienneau 

Président