Bonjour à vous qui nous lisez et appuyez la mission d’Hommes Québec,
Je me réjouis de communiquer avec vous en ce début de 2025. Je vous souhaite la santé, le bien-être et la paix pour la prochaine année. Je souhaite que de plus en plus d’hommes bénéficient des bienfaits de nos groupes cette année.
Je suis actif chez HQ depuis juin 2022. Je me suis joint au groupe d’accueil virtuel en 2023 pour avoir un groupe d’attache. Cette mini-communauté est active durant toute l’année ; même en été et durant la période des fêtes. L’équipe bénévole se rencontre tous les jeudis soir pour accueillir ceux qui souhaitent faire l’expérience HQ et se joindre à un groupe. La formule Zoom et la fréquence des rencontres me permettent d’y aller les jeudis où je n’ai pas de réunion du Conseil ou des sous-comités. Y allant depuis maintenant une année et demie, je comprends les gars qui en font une activité sacrée de leur semaine. L’ambiance d’accueil et amicale, le rythme ralenti des rencontres, la structure propre à HQ créent un espace où il fait bon se déposer, échanger avec d’autres et tisser des liens. Je constate qu’un filet de bienveillance et d’empathie s’y est tissé au fil du temps. Un filet sécurisant dans lequel il fait du bien sauter de temps à autre ou régulièrement. Un filet qui saura nous soutenir aux moments de joie et nous aidera à rebondir aux périodes difficiles. Pour moi, c’est ça l’expérience d’un groupe de parole HQ.
Je me sens ému de prendre conscience de la bienveillance qui se partage dans ces rencontres. Je ressens en ce moment un mélange de joie et de tristesse. Une joie intense de savoir que moi et d’autres, nous pouvons bénéficier de ces communautés dans les différentes régions du Québec. Je ressens également de la tristesse, car je sais qu’il y a partout au Québec des hommes qui sauraient en bénéficier. Pour une raison ou une autre, ils n’ont pas ce filet.
C’est pour continuer de rendre accessible ce filet que les membres du conseil d’administration poursuivront leurs activités. HQ est un travail de collaboration entre le CA, l’équipe de la permanence et les équipes bénévoles dans les régions. C’est pour permettre au plus grand nombre de se déposer et de rebondir qu’ensemble nous avancerons en 2025 à la suite des équipes qui l’ont fait depuis maintenant 31 ans. J’ai de la gratitude envers nos équipes de tenir les groupes de parole.
Merci de nous lire.
Alain Vienneau, président du CA