Bonjour à vous tous amis, participants, membres et bénévoles d’Hommes Québec,

Bon, nous y voici. C’est mon dernier mot du président. Je termine mon mandat de deux ans en juin. L’assemblée générale annuelle 2024 sera mon dernier événement en tant que président.

Deux ans à tenir le cap d’une organisation qui a toute une importance dans ma vie. 20 ans d‘implication à différents niveaux et de rencontres inoubliables.

Les deux dernières années ont été intenses; un CA ce n’est pas un groupe de parole et d’écoute. Le rôle de président n’est pas du tout le même qu’assumer le rôle d’un membre d’Hommes Québec. On porte une forte responsabilité dans la pérennité de notre organisme. On le représente, on en fait la promotion, on motive, on rassemble, on s’implique, on fait de la politique et de la médiation, on décide des orientations pour le futur.

Je tiens à remercier l’ensemble des membres des CA que j’ai présidés : Alain Vienneau, André Armstrong, René Huet, Gilles De Gagné, Mario Tremblay, Éric Rivest, Thierry Kinkonda, Alexandre Duhaime, Pierre Alègre, François-Olivier Crousset, Yvon Marion et Pierre-Gilles Tremblay. Ce fut une méchante belle ride ! Votre rigueur et votre engagement m’ont grandement impressionné et inspiré.

Je veux aussi remercier Michaël Fortin, Jacques Morin, Jean-François Soucy, Valéry Fienena et Marie-Noël Phaneuf, vous avez effectué un travail exceptionnel durant mon mandat et vous avez permis de concrétiser nos orientations en réalité sur le terrain.

Je veux, particulièrement, remercier notre directeur général, Sylvain Fredette, qui m’a accompagné dans ce rôle. Il m’a fait évoluer comme personne et comme président. Ce fut un partenaire bienveillant, efficace et pragmatique.

Je pourrais mentionner les principales réalisations de ce mandat de deux ans. Vous pourrez facilement les retrouver dans les deux rapports annuels de 2022-23 et 2023-24. C’est pourquoi je préfère m’attarder sur ce que j’ai réalisé comme individu dans cette aventure. Au sommet de la montagne, on est plutôt seul et il vente beaucoup. Pour s’y maintenir, il faut avoir du coffre, de l’autorité, du charisme, une assurance que je n’ai pas naturellement. J’ai offert mes forces soit une connaissance intime de l’organisation et une sensibilité, une écoute, une profondeur différente, une vibration qui ressemble vraiment à Hommes Québec. Vos gestes de reconnaissances m’indiquent que je n’étais pas dans le champ.

La professionnalisation du CA, la recherche d’excellence et des candidats de marque, les orientations de la prochaine planification stratégique auxquelles j’ai étroitement contribué à élaborer m’indiquent qu’il est temps d’avoir un président encore plus fédérateur et capable de représenter l’organisation avec assurance et aplomb.

L’équipe du CA actuel et de l’an prochain saura trouver le bon candidat.

Je termine en remerciant les bénévoles et les membres d’Hommes Québec, qui viennent trouver chez nous un havre de paix pour déposer les armes et se révéler en toute vérité sur leur vulnérabilité, dans le respect, la fraternité et l’accueil qu’offrent nos groupes.

Lorsqu’une porte se ferme, cela permet à de nouvelles énergies d’entrer dans nos vies, de faire de nouvelles rencontres et de développer de nouveaux réseaux. Je suis confiant en l’avenir pour Hommes Québec. Comme j’ai accepté de présider la prochaine édition du Prix Hommage Guy Corneau, je ne serai pas bien loin.

Longue vie et au plaisir de se revoir dans d’autres contextes !

Vincent Perreault, président sortant du CA