Bonjour à vous qui nous lisez et appuyez la mission d’Hommes Québec
Originaire d’un petit village du Nouveau Brunswick, entouré de nature durant toute mon enfance, soumis à la rigueur de l’hiver, j’ai toujours vu l’arrivée du printemps comme une période ou je retrouvais la légèreté et la liberté. De la lourdeur et l’encombrement des bottes et des manteaux d’hiver, nous passions à la légèreté des culottes courtes et des sandales. L’éclatement des bourgeons, l’accroissement de l’intensité de la chaleur du soleil et l’arrivée des vents du sud, étaient l’annonce que la saison ou la vie éclate et s’épanouit était à nos portes. Notre corps passait des crispations du figement provoqué par le froid à l’agilité et la détente. Nous pourrions jouer comme bon nous semble sans la peur de geler tout rond.
Pour Hommes Québec, le mois de mars est un mélange de printemps et d’automne. L’automne étant le temps des vendanges, de la cueillette des fruits dans nos culture influencées par les quatre saisons. Le mois de mars 2025 de HQ nous invite à voir à la fois la récolte de notre labeur depuis juin dernier et l’arrivée de nouvelles pousses de vie émergeantes suites aux périodes de réflexions, de partages, de consultations et de créativités qui ont mené à la préparation et à la mise en place de notre plan stratégique à la dernière assemblée générale.
Mars annonce les récoltes des bilans de fin d’année, quand avril sème déjà les semences en prévision des assises et de l’assemblée générale de juin prochain. Ma courte expérience de trois ans au Conseil d’administration a été ponctuée d’autant de cycles saisonniers. Nous récoltons déjà des fruits extraordinaires des changements initiés par nos CA depuis cinq ans. Le nombre de bénévoles provenant de d’autres environnements que nos groupes de parole et d’écoute est de plus en plus élevé au sein du CA comme dans les différentes sphères de notre organisation. Je retrouve dans nos groupes d’accueils un nombre croissant d’hommes de différents âges et de groupes culturels sous représentés jusqu’à maintenant. Je suis dynamisé par ces nouvelles poussent qui garantissent une vie énergique à HQ. Avril sera l’ouverture des mises en candidatures pour les postes à combler au CA. Votre expérience HQ peut aussi passer par un engagement à assurer une saine gouvernance de notre organisme. Si le cœur vous en dit et que vous vous reconnaissez dans les compétences qui seront recherchées, pourquoi ne pas vous joindre à nous.
Vous serez au cœur des changement qui orientent l’avenir d’Hommes Québec. Une expérience vivifiante et enrichissante je vous l’assure.
Merci de m’avoir lu.
—
Alain Vienneau
Président