Confidences d’un homme en quête de cohérence de Thierry Janssen
Extraits proposés par Fernand Bélair.
Thierry Janssen a d’abord été chirurgien avant d’enseigner la chirurgie dans une université et de tout quitter le domaine. Il s’est alors vu offrir un poste de gestion chez Georgio Armani où il n’a pas fait long feu. Attiré par l’approche et le goût d’accompagner les autres, il s’est inscrit au Barbara Brennan School of Healing avant de devenir un psychothérapeute et un auteur très connu.
On dit souvent que les hommes sont particulièrement habités par le « faire » avant « l’être », ce qui peut nous jouer des tours en cours de route, parce que l’un peut être appelé ou forcé à changer, alors que l’autre est toujours là à nous tirer vers l’avant et vers notre accomplissement.
Thierry Janssen nous fait part, dans ce livre, un peu de son histoire et de sa réflexion sur cette route très peu linéaire où il a souvent été invité à faire taire la petite voix de l’ego. Je vous offre quelques extraits de ses Confidences.
« … sans m’en apercevoir, je n’avais pas complètement mis ma cohérence au service de ce qui m’était essentiel. Tout simplement parce que je ne savais pas ce qu’était réellement mon Essence. » (p. 19)
« Cette épreuve a été une chance, une sorte de chemin initiatique qui m’a appris la tolérance et la compassion envers moi-même et envers les autres. Elle a aussi été l’occasion de prendre conscience des effets désastreux qui se produisent lorsque nous renions celui que nous sommes profondément. Je ne voulais plus connaître la peur, la honte, la solitude, le mensonge et la trahison. Je voulais vivre dans la confiance, l’acceptation, l’union, l’honnêteté et l’authenticité. Je ne voulais donc plus me comporter selon la logique de mon Ego; je devais, au contraire, inventer une vie qui respecterait ce qui m’était essentiel. C’est le premier acte de cohérence que je posai en conscience au service de mon Essence. » (p. 32)
« Je me sentais prisonnier. Je l’étais. Mais, contrairement à ce que je croyais, je n’étais pas la victime d’une personne ou d’un système. J’étais le prisonnier de moi-même. En fait, tout au fond de ma conscience, je le savais : personne d’autre que moi ne pouvait ouvrir la porte qui me maintenait enfermé, car j’étais le seul à en posséder la clé. Mon incapacité me rendait furieux. Le drame est que, au lieu d’utiliser ma rage pour sortir de ma prison et faire éclore mon potentiel, je la dirigeais vers autrui sous forme d’agressivité, ou, pire, je la retournais contre moi-même en me dénigrant et en déprimant. » (p. 40-41)
« Il faut savoir faire de la place avant de remplir l’espace. D’emblée, j’ai eu l’intuition qu’en quittant ma profession je créais un vide qui allait permettre à mon désir de se manifester et de grandir. Jusqu’à la découverte de ce qui, encore inconnu, demandait à s’exprimer en moi. Quelque chose que je pressentais être essentiel. Le tout était d’avoir assez confiance et de patience pour accompagner cet accouchement de Soi. » (p. 44)
« … à mesure que nous avançons dans l’existence, nous reconstruisons notre réalité pour donner du sens à ce que nous avons vécu. Cela nous permet de redéfinir notre identité en vue de ce qui nous reste à vivre. » (p. 135)
Auteur : Thierry Janssen
Titre : Confidences d’un homme en quête de cohérence
Date de parution : avril 2014
Éditeur : POCKET
Collection :pocket evolution
ISBN : 9782266234863 (2266234862)