Je suis un homme issu du silence et du vide. Je suis pauvre. Il en est ainsi. Dans un groupe, je suis démuni et isolé. Je n’ai pas la parole facile ni le bagout des grands orateurs. Il en est ainsi. J’ai longtemps pensé que le silence de mon père était une malédiction, un mauvais sort, un coup du destin dont j’étais l’unique victime. J’ai tant voulu me sortir de ce lourd silence. Alcool, drogue, thérapies de toutes sortes, mes tentatives furent vaines. Le silence et le malaise sont bien enracinés. Il en est ainsi.

Oui, il en est ainsi, mais dans un contexte bien particulier, dans un environnement sécuritaire et protégé, accompagné de gens en qui j’ai développé une grande confiance, je deviens riche d’une vie intérieure pleine de couleur et de nuances, allant du jaune rayon de soleil au bleu des larmes. La connexion se fait. J’entre en relation. Je suis vivant. Je ne suis plus seul et gris, je suis unique et je peux le partager. Ce contexte si particulier, c’est Guy Corneau qui me l’a offert.

En 1993, j’ai vécu un voyage initiatique en Europe de quatre mois… J’y ai trouvé l’homme issu du silence et du vide, et il en sera ainsi pour encore longtemps. Ce fut aussi le début d’une longue quête pour me sauver de ce vide abyssal qui m’habitait. J’ai commencé une psychanalyse de 10 ans dès mon retour de ce voyage. À la fin de cette phase, toujours en recherche d’une meilleure version de moi-même, j’ai assisté en 2003 à une conférence de Guy Corneau, notre fondateur que je connaissais évidemment, à la suite de la lecture, plusieurs années plus tôt, de son livre : Père manquant, fils manqué.

10 ans après la création du Réseau Hommes Québec, j’allais intégrer un groupe de parole et d’écoute avec juste des hommes qui vivaient sensiblement la même chose que moi. Terrorisé au début de me dévoiler moi, l’homme sans mots, sans lustre, sans charisme, mais tellement avide de contacts, et de liens, que j’ouvre au maximum sur ma souffrance sourde et lancinante. Quelle surprise de voir que personne ne se sauve ni ne me juge ! Je suis accueilli !!!???!!! WOW !!!

Un environnement sécuritaire favorisant la libre expression

Ce fameux contexte sécuritaire pour pouvoir exprimer sa vulnérabilité, je l’avais trouvé, après tant d’années de recherche. Ce lieu me donna enfin la possibilité d’être réellement moi, une personne vulnérable, et avec des faiblesses, mais aussi des forces et des habiletés. Des possibles se sont alors ouverts à moi dans le cadre des offres de bénévolat de l’organisme dans ma région. J’ai d’abord organisé des conférences pour nos membres, et ensuite, je me suis engagé comme coordonnateur régional de la Capitale-Nationale, pour ensuite être secrétaire du conseil d’administration, puis vice-président et finalement, président depuis 2022. En parallèle à tout ça, j’ai complété une maitrise en développement des personnes et des organisations à l’université Laval de 2017 à 2022.

Certes, je suis issu du silence et du vide. Certes, je suis pauvre en dehors du cadre qui m’est offert dans le groupe Hommes Québec. Cependant, dans cet îlot de paix, dans ce réseau, je me permets de m’enrichir et de me valoriser, de voir que la vie n’est pas que grise et morne. La vie, c’est principalement les liens, les rencontres, les échanges. Pour tous ceux qui sont isolés, sachez bien qu’avec Hommes Québec, un havre existe pour élargir vos horizons. Les murs tombent dans nos groupes et la solitude devient moins lourde à porter à plusieurs.

Merci à toi Guy, pour ce don ! Cette belle initiative qui m’a permis de continuer dans la vie, malgré les épreuves et les difficultés. Grâce à l’amour universel et infini que j’ai rencontré dans mon groupe, le 47. Merci à vous tous les membres de cette belle famille qu’est devenu le groupe 47 : Fernand, Bernard, Paul, Régis, Michel, Jean-Pierre, Jean-Guy, Maurice, Éric, Daniel, Jean-Paul, et Gilbert, actifs ou vétérans ! Vous avez tous contribué à mon épanouissement et à la vigueur de mon engagement face à cette belle aventure.

Longue vie à Hommes Québec !

Vincent, de Québec
Membre d’Hommes Québec depuis près de 20 ans
et bénévole engagé depuis plusieurs années

Joindre un groupe | Faire un don